L’Arpenteuse est une Weiss bavaroise, c’est-à-dire une bière avec autant de malt de blé que de malt d’orge. C’est en général sur ces bières là (dites Blanches) que subsistent le plus de clichés et d’idées reçues… Répétons-le : la bière blanche n’est pas de couleur blanche ! Elle est simplement trouble (à cause des protéines très présentes dans le blé) et elle fait un peu plus de mousse au service (toujours à cause des protéines)…
Ici vous sentirez tout de suite la banane. C’est la levure qui dégage cet arôme ! Couplée avec une amertume légèrement sèche, et une aromatique houblonnée plutôt orangée, on obtient une bière très désaltérante. Une boisson d’apéro estival par excellence…
Pour l’anecdote, notre houblonnier morbihannais fut le tout premier de France à cultiver le houblon aromatique de cette bière !
Et pourquoi l’Arpenteuse ? Parce que tout ce que l’on fait, finalement, c’est POUR LE GONDOR !
Malt : pilsen et froment.
Houblons : Nugget en amérisant ; Galena en aromatique.
Levure : Munich Classic.
Recette : Empâtage à 65°C, fermentation à 20-22°C.*
Quentin CHILLOU s'est installé dans la ferme familiale pour produire ses bières.
Il a fait le choix de prendre les produits les plus locaux possibles.
Ses bières sont bio, mais aussi non pasteurisées et non filtrées pour conserver tous les arômes.
Un très beau caractère pour cette brune laissant scintiller des reflets rubis. Derrière son nez finement fumé, elle offre des arômes maltés, grillés suivi de notes chocolatées, torréfiées et de céréales. Les arômes de houblons et l'amertume plutôt subtiles viennent parfaire le tout. Une vraie gourmandise !
Alc 5,6%
Ingrédients : eau, malt d'orge, malt de blé, houblons, levure
Partez à la découverte des microbrasseries locales avec à chaque fois 12 bières différentes.
12 bières, 12 mois, 144 bières différentes pour aiguiser vos papilles ou faire plaisir à vos hôtes tout au long de l'année et encourager le savoir-faire et les initiatives locales.
Accord d'épices pour Cuisine du Maghreb Couscous et Tajines
Signifiant "le meilleur de la boutique", ce curry du Maghreb version La Case est un concentré de saveurs parfumant de son riche bouquet de notes chaudes et intenses couscous, tajines, pastillas et chorbas. Utilisé dans les plats d'hiver car il a effectivement la propriété de réchauffer.
Réalisée avec des châtaignes récoltées dans le pays de Redon, du sucre biologique et de l'eau. Elle se consomme idéalement avec un yaourt ou fromage blanc, mais on peux aussi la déguster sur du pain au petit déjeuner.
Ingrédients : Farine de Blé (Gluten), pâte d'orange 19%, beurre concentré (Lait), sucre, oeufs 6%, sel, poudre à lever (bicarbonate et pyrophosphate de sodium).