La Meurtrieuse est une brune au sarrasin. Nous utilisons la graine maltée de cette plante à fleurs typiquement bretonne, largement utilisée en crêperie et boulangerie. Bien sûr on retrouve le goût du sarrasin dans la bière, mais il ramène également des arômes pâtissiers très nets… un effet tarte tatin !Les autres malts, car il s’agit avant tout d’une bière maltée, constituent un mélange complexe de notes de réglisse, cacao et café ! Une bière qui demeure légère et facile à boire, et qui va avec tout… apéro, plat, fromage ou dessert.
Cette bière c’est avant tout un pari… faire de la torréfaction de malt en Morbihan, un savoir-faire jalousement gardé. Et puisqu’on parle de savoir-faire… le sarrasin est cultivé, récolté et malté par la ferme-brasserie La Bambelle, à St Gravé. Au final, un parfait exemple de ce que le jeune terroir brassicole breton peut produire !
Pourquoi La Meurtrieuse ? Vous le constaterez très vite, dans le verre, ça va être tout noir.
Malt : Pilsen, Black Munich, Torréfié 200 EBC et Harpe Noire.
Houblons : Brewer’s Gold.
Levure : Windsor
Recette : Empâtage à 66°C, fermentation à 18-20°C.*
Quentin CHILLOU s'est installé dans la ferme familiale pour produire ses bières.
Il a fait le choix de prendre les produits les plus locaux possibles.
Ses bières sont bio, mais aussi non pasteurisées et non filtrées pour conserver tous les arômes.
Laissez-vous porter par l'exotisme ! Une mousse blanche qui et en valeur une belle robe dorée. Un nez diablement fruité, derrière la douceur, une amertume légère et persistante en font une bière à la fois harmonieuse et savoureuse. Une invitation au voyage !
Alc : 5,6%
Ingrédients : eau, malt d'orge, malt de blé, houblons, levure
Bière Blonde au seigle, riche en goût mais plutôt bien équilibrée. Une seule variété de houblon (Chinook) est ajoutée.
On ressent le côté épicé de la levure (grâce à une fermentation plus chaude) et les notes végétales du Chinook. Le seigle (environ 20%) ramène de la viscosité et du corps à la bière... Enfin le superbe Malt Pale donne cette couleur dorée profonde très appétissante.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Tout commence par le regard, une couleur cuivrée. Puis viennent les saveurs raffinées, aux parfums de caramel et de réglisse, relevé par un nez épicé aux arômes de cèdre et de miel. Une amertume présente, mais délicate. Bref, du plaisir...
Alc 6,5%
Ingrédients : eau, malt d'orge, malt de blé, houblons, levure
Partez à la découverte des microbrasseries locales avec à chaque fois 12 bières différentes.
12 bières, 12 mois, 144 bières différentes pour aiguiser vos papilles ou faire plaisir à vos hôtes tout au long de l'année et encourager le savoir-faire et les initiatives locales.
Bière historique et emblématique de la ruée vers l'or ! Sa couleur légèrement ambrée, ses notes caramélisées, son amertume subtile et un houblon spécifique, sauront vous faire revivre la fantastique épopée des pionniers améicains.
Alc 4,5%
Ingrédients : eau, malt d'orge, malt de blé, houblons, levure
Accord d'épices pour Cuisine Italienne - Pâtes et pizzas
La cuisine italienne est généreuse, indissociable des femmes d'où cet hommage à la Mamma. Ce mélange à dominante paprika-basilic est la botte secrète d'une sauce bolognaise goûtue, elle apporte sa touche méditerranéenne qui réhausse tous les plats de pâtes, mais également les bases tomates (sauces, soupes,...) ou encore une ratatouille. A saupoudrer également pour assaisonner une pizza.
Comme une bouffée de senteurs de forêt tropicale, ce mélange déploie dans votre assiette un riche bouquet aromatique marqué par les essences de bois exotiques, résineux, des pointes florales épicées et d'humus. A moudre grossièrement après cuisson pour percevoir la diversité et la richesse des arômes des sous-bois tropicaux.
Accord d'épices pour Cuisine Argentine - Marinades et Sauces
Recette argentine du chimichurri pampeano devenu un classique en Amérique Centrale. Très pimenté (ici modéré), on l'utilise comme marinade pour viandes ou poissons grillés. Mélanger avec 2/3 d'huile et 1/3 de vinaigre, un peu de citron et du sel. Badigeonnez en fi de cuisson pour un rôti. On peut le déguster également en sauce condiment avec des grillades/roti. Vous pouvez l'agrémenter d'herbes fraîches pour le sublimer.